Les résultats du sondage sur le noyau villageois dévoilés

La Ville de Sutton rend publics les résultats du sondage qu’elle a lancé en décembre dernier pour interroger la population sur des propositions touchant le noyau villageois et découlant de la démarche de Rêvons Sutton. Le sondage a reçu 1116 réponses.
LIEN VERS LES RÉSULTATS DU SONDAGE

Ce sondage n’était pas un vote et n’a pas de valeur référendaire. Il n’a pas la prétention de justifier des décisions qui devront, dans tous les cas, être prises par le conseil municipal, dans le respect du budget et d’une acceptabilité sociale. Son but était de tâter le pouls de l’opinion publique, de voir les tendances de réactions vis-à-vis de projets concrets qui ont émergé durant le processus de consultation de Rêvons Sutton sur le « Noyau villageois : établir un plan d’ensemble ».

« Le sondage était anonyme parce que, encore une fois, ce n’était pas un vote, a répété le maire Robert Benoît. La Ville voulait respecter la confidentialité des répondant.es comme dans le cas du sondage que nous avons fait auprès des familles et des aînés. Il n’était peut-être pas parfait, mais il était le premier du genre, à mettre sur la table de grandes réflexions d’ensemble, à interroger largement la population sur des enjeux qui touchent tout notre village. Il fait partie d’un processus participatif qui a enfin permis d’avancer à grands pas. Je remercie toutes celles et tous ceux qui se sont prêtés au jeu démocratique de façon sincère. »

Les questions qui ont été posées dans le sondage portaient sur sept grands thèmes : la rue Principale, la rue Maple, la mobilité : stationnements et sentiers, le site de l’ancienne usine Filtex, les infrastructures culturelles, les infrastructures communautaires et les projets spéciaux. Il en ressort un consensus assez évident sur certaines propositions qui pourraient être réalisées à relativement court terme, comme de réduire la vitesse à 30 km/h entre les deux passages à niveau de la rue Principale, de relier la rue Dépôt aux rues Pine et Western, de créer des stationnements sur le terrain de l’ancienne usine Filtex ou encore d’ajouter des sentiers pédestres autour du noyau villageois.

Le sujet à plus long terme des infrastructures communautaires, notamment le centre communautaire, continue d’être sensible et de diviser l’opinion. « Nous n’attendions pas de réponses unanimes sur la rénovation ou la démolition du centre John-Sleeth, car le débat est toujours très vif, a commenté le maire. Mais il était important de faire le constat des opinions exprimées. Maintenant que la dynamique est enclenchée, nous allons travailler en collaboration avec le regroupement d’organismes qui s’est mobilisé sur cette question communautaire et nous allons présenter à la population différents scénarios appuyés sur des analyses financières. Le processus consultatif n’est pas terminé!

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.