Formation et première rencontre du comité de révision
Au début du mois de mars 2024, un comité de révision a été formé et s’est réuni pour une première fois afin de démarrer la démarche de révision du plan et des règlements d’urbanisme.
L’objectif de la rencontre était de valider et établir les thématiques ainsi que les chantiers prioritaires à mettre de l’avant dans le cadre du portrait-diagnostic du plan d’urbanisme. Il a également pu poser les premiers jalons de la démarche concernant les consultations auprès de la population.
Le comité de révision est composé :
- de membres de plusieurs services municipaux de la Ville,
- d’un membre citoyen du comité consultatif en urbanisme et développement durable de Sutton (CCUDD),
- d’un membre citoyen du comité consultatif en environnement de Sutton (CCE),
- d’un membre du service de la gestion du territoire de la MRC Brome-Missisquoi et
- de représentants de la firme Arpent.
La composition du comité vise un équilibre en matière de représentation, couvrant ainsi des aspects techniques à plusieurs échelles du territoire. Cette diversité devrait permettre une prise de décision plus complète et plus juste, prenant en compte les différents intérêts de la communauté suttonnaise.
Le rôle du comité est de guider les travaux tout au long de la démarche. Pour cela, il formulera des recommandations lors de plusieurs rencontres ciblées, et il fournira des commentaires écrits à la suite de chaque étape clé accomplie dans le cadre de la révision du plan et des règlements d’urbanisme. Certains membres du comité participent également à l’évaluation préliminaire de la conformité des outils proposés afin qu’ils atteignent les orientations fixées à l’échelle régionale.