Démarche du plan d’ensemble du noyau villageois

La Ville de Sutton a décidé de mettre en place un processus de concertation et de consultation citoyenne pour définir, d’ici décembre 2022, un plan d’ensemble du noyau villageois qui dessinera son avenir.

Dès la fin 2021, elle a entrepris une démarche d’analyse complète des études réalisées sur les trois sites municipaux depuis plusieurs années : le Centre communautaire et culturel John-Sleeth, le Musée des communications et d’histoire de Sutton et le terrain de l’ancienne usine Filtex. La Ville a ensuite entamé, en juin 2022, un processus de concertation auprès des différents acteurs de la communauté, avec des experts et des groupes d’intérêt locaux, afin de réunir le plus d’information possible à présenter à la population.

Des séances de remue-méninge ont ainsi été organisées de juin à septembre 2022. Elles ont permis de recueillir les avis et suggestions par groupe d’intérêt, tout en sondant les besoins de nos organismes communautaires et culturels et ceux de la population en général.

Parmi les besoins prioritaires nommés de Sutton :

  • Augmenter l’offre de logements dans le village en insistant sur l’abordabilité.
  • Protéger et valoriser le caractère rural du territoire et du village.
  • Déterminer le meilleur endroit pour une place publique de socialisation.
  • Élaborer les meilleures options pour combler les besoins communautaires et culturels.
  • Créer un parcours de mobilité active dans le village pour mettre en valeur ses attraits culturels et communautaires.
  • Définir le plan optimal de fluidité automobile dans le village.

En octobre 2022, une exposition interactive est lancée au Musée des communications et d’histoire de Sutton pour permettre à toute la population de prendre connaissance des résultats de la première partie de la démarche. Deux rencontres publiques sont ensuite prévues les 26 et 27 octobre 2022 pour répondre aux questions et prendre le pouls de la population qui pourra, alors, donner son avis et ses suggestions sur la base des informations recueillies.

D’ici décembre 2022, différentes propositions auront émergé qui permettront de tracer collectivement les grandes lignes d’un plan d’ensemble du noyau villageois. Ces propositions seront soumises par sondage à toute la population. Par la suite, les projets retenus seront analysés sur leur coût et faisabilité.

Voir l’échéancier de la démarche à droite.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.